(vive la vie, et vive le vent, et vive le printemps)
La dernière fois que j’ai du lâcher un demi SMIC pour accéder à mes clés, oubliées once again dans la poche du manteau de la veille, clés qui soit dit en passant me seraient désormais aussi utiles qu’un couvercle sans tupperware, puisqu’il avait fallu percer la serrure qui pourtant s’ouvre avec une feuille de papier calque si j’en crois mon assureur, bref, cette fois là j’ai bien failli tout plaquer pour me lancer dans une nouvelle carrière. Youhou, call me Passe-Partout, je me voyais déjà en salopette, avec la boîte à gadgets de l’Inspecteur, et une casquette. Et puis j’ai découvert que c’était encore plus compliqué d’apprendre à enfoncer des portes ouvertes que d’aller s’envoyer en l’air sur Mars, alors j’ai laissé tomber.
Quel rapport avec le printemps, tu me diras ? C’est une question de sémantique. J’ai vécu des années dans la métaphore au point que tout était devenu un peu dingue tendance mystique – et valait mieux faire gaffe à ce que je disais, crois-moi, vu qu’un « j’en ai plein le dos » m’amenait l’heure d’après à prendre rendez-vous chez l’ostéo1, je te laisse imaginer ce qui pouvait arriver quand il n’y avait pas de fumée sans feu, etc. Please call 911, et plus vite que ça. Mais voilà. Le charme est rompu depuis cette histoire de serrurier. Faut croire que le voyage inter-planétaire était hors-budget, et la métaphore est décédée sur l’autel de l’oxymore, mot du printemps 20112. Hopla, le voilà, le rapport avec le printemps, tu vois.
Non mais tu as remarqué, ou pas, qu’il y a des trucs qui te tombent dessus avec une espèce d’obsession inédite. Le client qui te balance un brief, ton horoscope dans le gratuit du jour, quinze messages dans les réseaux sociaux, une phrase captée au hasard d’un déjeuner, une émission de radio, une conversation de café, la prof de français du collège, un collègue, ton père, le boulanger… Et même TF1, et même le RE:RE:RE funny chain e-mail de ton frère, bam, bam, bam, ça pilonne histoire que tu comprennes bien l’idée. Tu vas pas pouvoir t’échapper, t’es complètement cerné.
Oxymore. Nouveau sujet.
On va bien se marrer.
Leave a Reply