ouverture – étienne daho
Avec un sourire.
C’est la première fois qu’il me parle {hors cadre}. Comme on dit en psy. La première fois qu’il me donne ce qui peut s’apparenter à un ordre, aussi.
Sans doute a-t-il tout à fait compris.
Que j’ai du mal, si mal, à relâcher. Que j’ai du mal, si mal, à laisser l’inconscient s’exprimer.
freedom is another word for nothing left to loose
Ce matin c’est la radio qui m’a réveillée. Terminé le saut du lit à l’heure où le soleil se lève – et l’humeur de fête qui va avec. Et merde. J’ai repris pied avec la réalité – oh yeah. Oh fuck, même. L’inconsistance, et tout le bordel. Je m’emmerde. Je ne suis pas dedans, en ce moment. J’observe. Je regarde. Je pèse le pour, le bof, le ah ouais c’est cool, et en même temps – c’est pas franchement bandant.
{J’ai envie d’y aller à coups de burin, sans déconner – mmmhh c’est pas tout à fait nécessaire, juste… dormez.}
Plus ça va et plus je suis convaincue de tout faire de travers, bordel. C’est la confusion complète. Et la tête, et la tête. Alouette. J’ai lu ce week-end le mythe de Psyché, celle qui rend les histoires belles, celle dont le charme sublime Aphrodite-la-beauté, celle qui bouscule Eros-le-désir – hey wake up mon ami, on s’en fout de ta mère, c’est le printemps, bel amant… Je mets Psyché en avant, tout le temps. C’est tellement plus joli, c’est tellement plus pratique. Psyché ou l’enfant qu’il ne faut pas abîmer, jamais. Psyché ou le rêve, Psyché qui fantasme puisqu’elle ne peut que projeter ce qu’elle n’a pas le droit de voir en vrai – comme la pomme d’Adam, vois-tu, c’est amusant tout de même combien les contes se rejoignent. Et à quel point il faut bien que tu sois conscient qu’aller te chercher là où tu es abandonné te confronteras à des trucs pas franchement marrant, du genre bien obligé de descendre claquer la bise à Hadès juste avant d’aller braver Zeus, en résumé. Anyway. Y a rien qui puisse se contrôler.
La preuve aujourd’hui. Et ce coup de fil, vers quatre heures de l’après-midi. Prise en flagrant délit de manque d’espérance, mon amie. Youpi. Instantanément l’humeur change, putain. L’horizon s’éclaircit. Le comique de la situation me réjouit.
{Si j’avais eu confiance, bordel}.
Leave a Reply